Logiciels


  0%SLIDER n°1   T
ALREN
Talren permet de faire une analyse de la stabilité générale d’ouvrages de soutènement de toutes natures.
Les sections significatives sont implémentées dans le logiciel avec introduction de l’ensemble des couches de sol (et leurs caractéristiques) et des charges.
 
 
 
 
 
 
 
 

AutoDesk Robot Structural Analysis  0%SLIDER n°2   
Robot est un logiciel de calcul et d’optimisation des structures.

Il utilise la méthode d’analyse par éléments finis pour étudier les structures planes et spatiales de type Treillis, Portiques, Structures mixtes, Grillages de poutres, Plaques et Coques. 

Robot permet d’effectuer des analyses statiques et  dynamiques, avec des conditions linéaires ou non-linéaires (pour les matériaux, la géométrie, les conditions d’appuis, les cas de charges, etc.).
 
 

CHAMOA
PROFRACTAL utilise pour les ouvrages « courants » l’ensemble des programmes édité par le Sétra pour les ponts types :

  • PICF,
  • PIPO,
  • PSIDA,
  • PSIDP.

     
     

PCP
Pour certains ouvrages, qui sont plus complexes de par leur longueur, leur biais ou leurs caractéristiques structurelles, des vérifications spécifiques peuvent être à envisager.

Pour ces types d’ouvrages, le phasage de construction peut être une donnée importante car le modèle mécanique doit tenir compte du mode de construction, des phénomènes différées et leurs interactions (fluage et retrait du béton, relaxation des aciers, redistribution des efforts par fluage, redistribution des efforts selon le phasage de bétonnage et de mise en tension de la précontrainte, etc.).

Dans ce cadre, PCP permet de prendre en compte l’ensemble du phasage de construction. 

RING 2.0
Le logiciel utilise une méthode d’analyse à la rupture pour estimer la capacité maximale de chargement de l’ouvrage. L’analyse est basée sur une modélisation 2D de la voûte, décomposée en « blocs » qui sont supposés rigides mais dont les surfaces de contact (modélisant les joints) permettent des rotations, des écrasements ou des glissements. Le matériau de remplissage de la voûte, qui n’est pas modélisé explicitement, permet de disperser les charges (en utilisant le modèle de Boussinesq) et limite les éventuels déplacements par mise en butée.
 
 
 

PETRA
PETRA est un logiciel édité par le Sétra permettant de rédiger des pièces écrites techniques de DCE travaux d’ouvrages d’art (CCTP, cadre de bordereau des prix, cadre de détail estimatif), cohérentes entre elles et à jour des dernières évolutions normatives.
 
 
 
 
 

OM3
Le logiciel OM3 est un outil de dimensionnement et de vérification des ponts mixtes acier-béton aux Eurocodes. Il incorpore ST1 en noyau de calcul et bénéficie d’une interface claire à la fois pour saisir les données et pour lire les résultats.

OM3 s’applique aux ponts mixtes à travées indépendantes ou continues. Il reproduit chronologiquement la plupart des opérations de construction d’une ossature mixte.
 
 
 
 

ACOBRI
Le logiciel ACOBRI a pour objet d’aider à la conception et au pré-dimensionnement des poutres principales en profilés laminés d’un tablier de pont mixte acier-béton, selon différents règlements.

L’utilisation du logiciel ACOBRI ne peut se faire que dans le cadre d’un pré-dimensionnement au stade d’un avant-projet pour la comparaison de solutions techniques. Dans la mesure où le logiciel ne tient pas suffisamment compte de tous les paramètres qui interviennent dans la conception et le dimensionnement d’un pont mixte, les résultats ne peuvent pas être directement utilisés dans la justification définitive d’un ouvrage.

AutoCad  0%SLIDER n°3   
 
 Autocad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PRO’SHEET
Le programme ProSheet, développé par Arcelor, permet de définir toutes les actions nécessaires au dimensionnement d’un ouvrage en palplanches selon la théorie de Blum.

Le dimensionnement du rideau principal peut se faire en considérant l’un des trois systèmes statiques ci-après :

- rideau autostable
- rideau ancré ou butonné, simplement buté en pied (un niveau de tirants ou de butons)
- rideau ancré ou butonné, encastré en pied (un niveau de tirants ou de butons)

Le rideau d’ancrage, quant à lui, peut être du type simplement buté en pied ou du type encastré. 

SKETCH UP
SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Ce logiciel permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non.